le Puy Sainte Réparade

 

Carte,  plan, blason,

Où se loger dans notre beauVillage
Domaine de la Cride
la Halte de Saint Canadet gite d’étape 04.42.61.99.19
la Verdolette 04.42.61.70.94
Où se restaurer
 Pizzéria la Tavaiolle   04.42.61.90.16
 Pizzéria le San Rémo  .42.50.04.09
Restaurant Traiteur
le Vert Moulin
Restaurant les Amarines
Restaurant le Mas des Olivades 04.42.61.89.39
Chateau des Arnajons
Domaine les Bastides 04.42.61.97.66
Un site à visiter
la mairie du Puy sainte Réparade

 

 

 

 

 

 

 

 

PRÉSENTATION

Situé au coeur des grandes curiosités touristiques de la Provence (le Luberon, les Alpilles, la Camargue, Aix ...) entre les crêtes boisées de la Trévaresse et les flots domestiqués de la Durance, à mi-chemin entre les Alpes et la Méditerranée, le PUY SAINTE REPARADE est un site privilégié où il fait bon vivre.
Il est doté d'un complexe sportif important : piscine couverte, courts de tennis, 2 gymnases, une piste de motocross, une piste de bicross, 2 terrains de Football, jeux de boules, circuit de tir à l'Arc, plan d'eau...
Les 4800 habitants que compte le Puy Sainte Réparade ne peuvent que se réjouir de tous ces équipements qui sont le support d'une vie associative très dense (+ de 30 associations recensées) pour le plus grand bien de tous.
La déviation réalisée par le Conseil Général des Bouches du Rhône a permis à la Commune de retrouver en partie son calme. Un Camping de 80 emplacements permet aux non-résidents de découvrir et d'apprécier notre Commune.

ÉTYMOLOGIE

Puy
En Provence, le puy désigne une éminence, un sommet, une colline. Pour notre commune, il s'agit naturellement de la colline de la “ quille ” qui domine la vallée de la Durance et dont  la forme caractéristique se reconnaît à plus de 20 km à la ronde.

Ste Réparade
Le nom de Réparade est celui d'une jeune fille qui a vécu au Sème siècle après J.C., à Césarée, et a été martyrisée sous l'Empereur Décius. Cette sainte est en grande vénération à Nice dont la cathédrale porte le nom, légèrement modifié, de Ste Réparate.

UN PEU D'HISTOIRE

De nombreux vestiges attestent de la présence de l'homme dans notre région depuis des millénaires.
Ce n'est qu'au VIIIe siècle que les populations, pour se protéger des invasions sarrasines, construisirent le château et le creux village de la Quille. Située sur la colline du Puech ( en provençal puech signifie: colline isolée, puy ) et dominant la vallée de la Durance, cette place forte occupait un point stratégique très ancré.
Les Archevêques d'Aix devinrent seigneurs du Puy au XIIe siècle et fortifièrent le château.
De par sa situation, ce château éveille bien des convoitises et fut attaqué et repris à plusieurs reprises.
Le 7 Janvier 1579, Castellane La Verdière et Varadier Saint Andiol, deux chefs du parti Carciste s'en emparent. C'est de cette forteresse que partaient des bandes de cavaliers qui pillaient la région et rançonnaient les voyageurs.
L'Archevêque rentra à nouveau en possession de ses biens au mois de juin de la même année.
Six ans plus tard, les troupes du baron de Vins l'assiégeaient. Le sergent La Fontaine qui menait ses troupes fut pris et pendu à Aix. L'année suivante, les habitants de Saint Canadet essayèrent, mais en vain, de s'en rendre maître. Puis ce fut plusieurs autres attaques durant les troubles de la Ligue. Le Parlement de Provence, le Duc de Guise, au nom de Henri IV ordonnèrent la destruction des forteresses et des villages fortifiés en 1596. La démolition se faisant avec trop de lenteur, le Parlement renouvela sa sentence et le château fut effectivement démoli en 1612.

LA QUILLE

( la Quilho )
Seul, un angle du mur imposant resté debout durant des siècles, et c'est probablement sa forme, vue de la plaine qui donna le nom de Quiho (Quille ) à ce promontoire rocheux haut de 453 mètres. Le village, situé sur le versant ouest, au pied de la forteresse, était alimenté par une source. Il était traversé par un chemin venant d'Aix et descendant vers la Bourgade (village actuel ). Les maisons, construites le long du chemin, sont souvent adossées à des “ bancaù ” ( murs de soutènement ) et érigées sur des pièces voûtées servant de cave, de bergerie. Dans l’une d'elles on peut voir une citerne dont l'intérieur est plaqué de terre cuite vernissée.  Sur le versant Est, au même niveau que le village, une chapelle datant du XIe siècle est dédiée à une vierge de Césarée : Sainte Réparade ( ou Reparate ) domine, elle aussi la vallée de la Durance. Après la démolition du château, et, le calme étant revenu, les habitants peu à peu désertent le village pour se rapprocher des terres cultivables et fertiles dans la vallée. Plusieurs hameaux sont créés: l'Église Vieille, les Goirands, la Cride, la Bourgade, etc. ...

 Il Juin 1909
TREMBLEMENT DE TERRE

Le village abandonné tomba en ruines et le tremblement de terre du 11 juin 1909 acheva le travail. C'est dans le hameau de la Bourgade, le plus important, que fut construite l'église paroissiale. Il devint par la suite le Puy Sainte Réparade que nous connaissons. Pour les habitants du Puy, la Quiho, plus qu'un signal, qu'un point de repère, était véritablement le symbole du village et faisait partie de leur vie de tous les jours. Certes, son état se dégradait au fil des temps, elle perdait quelques pierres et des fissures inquiétantes apparaissaient, mais elle était toujours là.

29 avril 1980
LA FOUDRE

C'est en fin d’après-midi, que la Quiho fut foudroyée et s'écroula dans un nuage de poussière. Les Puéchens. consternés ne voulaient pas le croire ! C'était une partie du Puy qui disparaissait avec elle, après avoir survécu à toutes les attaques des hommes et des ans.

1 er Août 1989
ALERTE ROUGE

13h30, départ de feu au Bassin de St Christophe sur la commune de ROGNES,
15h30. les flammes sont à la crête des Amajons, limite des commune de ROGNES et le PUY Ste REPARADE, alors qu'un front de feu venant de St Estève Janson menace le CAT Foyer de Vie des Avaux de Jean,
16h30. sous l'effet de fortes bourrasques, l'incendie franchit le canal EDF à hauteur du Château d'Arnajon, menace le Camping Municipal. Ce front de feu est stoppé vers 18 heures au Stade du Logis. Dans le même temps, l'incendie venant de Ribière saute le CD 15 et poursuit sa progression dans le massif de la Trévaresse en direction de PUYRICARD. Les quartiers des Campanets, des Carias, St Gilles, La Coste sont la proie des flammes. En fin de soirée, grâce, à l'arrivée de renforts de pompiers, de bénévoles, le mistral faiblissant, et le pare-feu naturel qu'est le vignoble du Château La Coste, l'incendie est circonscrit à 200 m du CD14 au quartier SERRON.

Août 1994
La QUIHO reconstruite

C'est un gros chantier que la Municipalité décide de mettre en place, avec l'aide du Conseil Général des Bouches du Rhône, et pour le plus grand plaisir des habitants du Puy Sainte Réparade. La reconstruction de la QUILHO se termina la deuxième quinzaine du  mois d'Août 1994, et  depuis résiste à l'assaut des visiteurs et des intempéries

    Syndicat d’Initiative
    rue de l’Hôtel de Ville
    13610 le Puy Sainte Réparade
    téléphone : 04.42.61.82.36 télécopie : 04.42.61.82.37