Saint Estève Janson

    St-Estève-Janson est une petite commune de 865 hectares située sur la rive gauche de la Durance qui en cet endroit tient lieu de frontière 'naturelle et administrative entre les départements des Bouches du Rhône et du Vaucluse.
    Le village fut créé. en 1507 par Jean de Forbin qui fit don de ses terres à des cultivateurs pour constituer un nouveau hameau qui se groupa sur la butte où siégeait depuis le 12éme siècle la chapelle de Saint-Estève nichée aujourd'hui encore au creux du vieux village.
    A une demi-lieue de là, plus à l'ouest, trônait le Château de Janson dont ne subsistent de nos jours que les restes d'une monumentale cheminée se dressant sur la berge sud de la Durance.

    De là nous vint le nom que l'Histoire nous a légué: Saint-Estève-Janson.

    Essentiellement agricole à l'origine, la commune doit, en grande partie, sa mutation à Électricité De France qui, dans le cadre de l'aménagement de. la basse Durance, a implanté sur la commune, en 1960, une centrale hydroélectrique.
    L'activité économique plutôt restreinte, le cadre champêtre loin des grands axes de communication, une population "à échelle humaine" puisqu'elle est passée de 103 habitants en 1931 à 232 en 1990 et à 323 au dernier recensement de 1999, font que nous vivons dans un paisible village résidentiel où prime la qualité de la vie.

    Mais derrière cette apparente tranquillité règne pourtant une intense activité associative. Ainsi a-t-on vu fréquemment au cours des années passées la moitié de la population participer aux diverses festivités organisées par la municipalité ou les associations locales. Inimaginable pour la plupart des autres communes de France, c'est notre singularité et nous souhaitons la préserver dans l'avenir.

    Mais d'autres curiosités, hormis ses habitants, sa Chapelle, son Château, peuvent capter l'attention des amoureux de la nature
    - la Réserve naturelle volontaire du Haras de Saint-Estève porte sur une superficie de 73 hectares composée d'un étang, de zones boisées, de prairies, d'une grande richesse écologique. L'accès à la Réserve et au Château est possible à pied face à la centrale EDF
    - la grotte dite de "l'Escale" sur la route de Rognes, classée par les Monuments Historiques, fut découverte en 1960 au cours des travaux d'aménagement du canal EDF D'un très grand intérêt paléontologique, elle recèle de nombreux fossiles d'animaux aujourd'hui disparus mais aussi des traces de présence humaine remontant vraisemblablement au début de la glaciation "de Mindel".
    Ce site, régulièrement étudié et exploré par les scientifiques, est protégé et donc fermé au public. Respectons-le pour qu'il nous livre un jour ses secrets.

Saint Estève Janson